RING au Théâtre du Petit Saint Martin


« Je voudrais que les spectateurs sortent de Ring aussi épuisés qu'après avoir assisté à un combat de boxe, le désir au ventre de retourner à la vraie vie pour aimer et panser les blessures» disait l'auteur Léonore Confino. Avec une plume acérée, une mise en scène chirurgicale et de subtils jeux de lumière, Ring nous raconte le combat de la vie à deux. Les élans passionnels, les doutes, les jalousies, l'usure et la fin.
En dix-huit scénettes, Audrey Dana et Sami Bouajila, athlétiques et remarquables de justesse, nous parlent droit au coeur.

Les non-dits, les regrets que l'on se jette à la figure, les aspirations qui divergent ou pas, d'ailleurs.

La métaphore du combat de boxe est tristement réaliste. 
Chacun veut lutter pour sa singularité, tout en essayant d'atteindre un idéal tout ce qu'il y a de plus conventionnel. On s'arrange, on ajuste, on se persuade, parfois ça marche, souvent non.
Chacun veut gagner, tant pis si on s'écorche au passage, si on oublie ce qui était si beau au début. On s'arme, on s'endurcit, on feint, parfois ça marche mais souvent tout le monde perd.

"On n'a pas su trancher. Ça faisait des années qu'on se disait que notre vie commencerait plus tard, bientôt, un jour. Quand on aurait changé de patron, quand on aurait un enfant, quand on gagnerait plus d'argent, quand on ferait plus de sport, plus l'amour. A force de faire des projets on est devenu des projets", se lamente l'une des femmes interprétée par Audrey Dana.

Le combat qui se livre sous nos yeux nous interpelle. Il ressemble à s'y méprendre à celui qu'on est en  train de mener, chez nous, en privé. Les élans, les doutes, les jalousies, l'usure et peut-être la fin... 
Finalement, on fait comme tout le monde, on prend des coups et on en donne. Quitte à oublier que "Ring" en anglais, c'est aussi l'anneau, l'alliance...



Ring 
du mardi au vendredi à 21h et le samedi à 16h et 21h jusqu'au 4 janvier 2014.

1 commentaire:

  1. L'amour, comme tu le montre si bien par ce commentaire Célia, est en effet un long chemin semé d'embûches. Mais pour ceux qui ont le courage de le parcourir, la récompense au delà des obstacles se compte en inoubliables moments passés ensemble.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à commenter !
Et laissez votre nom en sélectionnant Nom/URL!